Imaginez le scénario suivant : Un client potentiel utilise Google ou un autre moteur de recherche pour trouver des produits, des services ou des solutions que vous proposez également. Ce client trouvera-t-il votre offre en ligne ?
Si vous souhaitez réellement attirer de nouveaux clients et générer des revenus via le marketing en ligne, votre site web doit absolument apparaître sur la première – voire la deuxième – page. Ou comme on le dit si bien :
« Il n’y a pas de meilleur endroit pour cacher un cadavre que la page 3 de la liste de résultats de Google ».
Un moyen efficace : l’optimisation des moteurs de recherche ou, en français moderne, le référencement. Celle-ci comprend un large spectre avec différents domaines qui vous imposent des exigences totalement différentes. Il s’agit par exemple des bases de l’optimisation, de l’optimisation du contenu, du référencement technique et de bien d’autres choses encore.
Les 15 conseils suivants améliorent de manière prouvée et durable votre classement dans les moteurs de recherche. Vous serez nettement mieux référencé sur Internet. Faites-en l’expérience.
Faites appel à une expertise SEO le plus tôt possible
Faites appel à un expert en SEO dès le développement initial ou la refonte de votre page d’accueil. Idéalement, via une recommandation. Sinon, vous devrez vérifier s’il connaît vraiment son métier. Car il existe d’innombrables experts autoproclamés mais incompétents. Il faut bien l’avouer : Il n’est évidemment pas facile de vérifier les qualifications d’un tel expert lorsque l’on vient soi-même de la vallée des ignorants en matière de SEO. Quoi qu’il en soit, si l’optimisation pour les moteurs de recherche est prise en compte de manière professionnelle dès le début, les problèmes seront nettement moins nombreux par la suite.
Choisissez un domaine court et concis
Le domaine est le nom unique de votre site web dans le monde entier. Le domaine approprié est donc l’enseigne de votre présence sur le Web. Utilisez un maximum de 16 caractères pour le nom. Ou moins. Les URL courtes et pertinentes sont plus faciles à mémoriser par les internautes, plus conviviales pour les moteurs de recherche et plus simples à saisir. De plus, l’URL permet aux utilisateurs de s’orienter et de savoir où ils se trouvent sur votre site. Outre le nom de domaine, la structure de liens qui suit et dans laquelle se trouvent par exemple la catégorie ou le produit/service est également pertinente. Si tout est fait correctement, vous avez une URL parlante : www.firmenname.de/online-marketing/dienstleistung/suchmaschinenoptimierung/. Cette URL parlante indique à votre visiteur, avec son intention de recherche et le moteur de recherche, que ce résultat de recherche est le bon.
Un webdesign responsive
Le mobile d’abord : Aujourd’hui, plus de la moitié des visiteurs de sites Web utilisent des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes lorsqu’ils visitent des pages Web. Votre présence sur Internet doit donc être optimisée pour tous les terminaux. En effet, Google souhaite naturellement « récompenser » les sites Internet qui présentent une grande convivialité pour les utilisateurs mobiles. La condition préalable est ce que l’on appelle un « responsive design ». Si votre site web n’est pas responsive, Google le pénalisera dans le classement des moteurs de recherche par un positionnement inférieur. La page 1 n’est pas accessible sans optimisation mobile de votre site.
Utilisez des titres pertinents
Le titre de la page n’est pas un élément central du classement, mais il a un impact direct sur le trafic de votre site web. C’est pourquoi il faut lui accorder une importance centrale : Il a une influence sur la présentation de la page dans les résultats de recherche et doit informer (thème de la page) et inciter à visiter le site Internet. Plus le texte du titre est attrayant, plus la probabilité de clics est élevée. Chaque page doit avoir son propre titre de page individuel, qui décrit le contenu essentiel et contient le mot-clé principal.
La hiérarchie des titres
Les titres et sous-titres avec les balises H1, H2, H3, etc. donnent la priorité à vos thèmes et au contenu textuel sur une page. La balise H1 doit contenir le thème de la page et le mot-clé principal de la page et ne doit être utilisée qu’une seule fois par page. Les balises H2 et H3 pour les sous-titres ou les titres d’articles, par exemple, peuvent être utilisées plus souvent et aident, entre autres, à différencier le thème de la page et les sous-domaines du thème.
Travaillez avec les informations META
Les moteurs de recherche tels que Google affichent à la fois les titres META et les descriptions META dans leurs résultats de recherche. Il s’agit de courtes descriptions qui s’affichent dans le résultat de recherche sous le lien vers votre page d’accueil. Chaque page devrait, si possible, disposer d’une méta-description individuelle de 160 caractères maximum. Celle-ci ne doit pas seulement contenir le mot-clé principal, mais aussi des termes apparentés. En effet, l’internaute doit être informé de manière brève et compréhensible de ce qu’il trouvera sur votre page.
Evitez les images trop grandes et les temps de chargement trop longs de votre site web
Personne n’aime les sites Internet lents, pas même les moteurs de recherche. Une bonne conception d’un site web implique bien entendu des images appropriées, que les visiteurs et les moteurs de recherche évaluent positivement. La taille et la résolution des images doivent être optimisées pour le web en les redimensionnant et en les compressant. Si vous ne respectez pas cette règle, les grandes images allongent les temps de chargement. Conséquence : un taux de rebond plus élevé et plus rapide des visiteurs. Ah oui : ne surchargez pas votre site avec des scripts inutiles. Un outil très utile pour surveiller le temps de chargement de votre présence sur le web est Google PageSpeed insights. Il vous permet d’obtenir des évaluations et des conseils très détaillés après l’analyse de contenu afin d’améliorer les temps de chargement. Le principe est le suivant : si le site web ne se charge pas dans les 3 secondes, plus d’un tiers des visiteurs abandonnent et préfèrent cliquer sur d’autres résultats de recherche. Un autre tiers est perdu après 5 secondes maximum. En d’autres termes, un temps de chargement rapide est essentiel pour le succès de votre site sur les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche pénalisent les sites plus lents en les classant moins bien.
Décrivez vos images
Les images égayent le contenu des pages. Elles apportent une valeur ajoutée informative et émotionnelle aux visiteurs du site. En même temps, elles sont considérées comme un outil élémentaire pour le référencement. Or, Google ne peut pas reconnaître complètement le contenu des images et dépend d’une description. Pour que vos images apparaissent dans la recherche d’images du moteur de recherche, vous devez donc les décrire. Nommez les images de manière correcte et remplissez les descriptions en y intégrant des mots-clés appropriés. Utilisez également la balise Title pour donner une valeur ajoutée aux descriptions d’images. Le contenu de la balise Title est visible lorsque le curseur de la souris se pose sur une image.
Misez absolument sur la facilité d’utilisation (« usability »)
Le référencement concerne toujours l’utilisateur ou le chercheur et l’intention de recherche. La facilité d’utilisation d’un site Web est essentielle. Elle se compose de différents facteurs. Ces facteurs forment un site web convaincant et garantissent une expérience utilisateur optimale. En d’autres termes, l’utilisateur trouve ce qu’il cherche sur le site. Le plus facilement et le plus rapidement possible.
Le contenu est roi : proposez un contenu de qualité
Un facteur clé de l’optimisation pour les moteurs de recherche est de fournir à vos utilisateurs un contenu de qualité, pertinent et si possible unique. Un contenu de qualité permet de fidéliser les utilisateurs, d’augmenter le temps passé sur votre site, de réduire le taux de rebond et donc d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Le rapport contenu (texte)/code doit être compris entre 25% et 40%.
Misez sur des mots-clés pertinents et adaptés
Des mots-clés adéquats sont essentiels à l’optimisation d’un site web. Ces mots-clés sont les termes recherchés par les clients potentiels. Vous devez donc savoir à l’avance ce que votre site représente et ce pour quoi il doit être trouvé. Si quelqu’un cherche « appartement de vacances à Majorque », il s’attend à trouver des sites qui donnent des informations précises à ce sujet. Ne vous limitez pas à un seul mot-clé, mais prenez également en compte les termes apparentés. Utilisez également ce que l’on appelle des mots-clés à long terme. Il s’agit de chaînes de termes ou d’expressions de recherche qui contiennent le mot-clé pour lequel le site web doit se classer. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils éprouvés tels que Google Adwords Keyword Planner. Si vous souhaitez être trouvé en priorité au niveau régional, associez les mots-clés à une ville ou une région spécifique. Si vous vous concentrez sur des thèmes saisonniers, utilisez par exemple l’outil Google Trends. Celui-ci fournit des informations sur les termes de recherche saisis par les utilisateurs du moteur de recherche Google et sur leur fréquence. Par ailleurs, ne pensez pas que le fait de mentionner plus souvent des mots-clés améliore nécessairement votre classement. Au contraire, les moteurs de recherche sanctionnent le « bourrage de mots-clés » par un classement moins bon. Soyez créatif et utilisez par exemple aussi des synonymes de votre mot-clé.
Utilisez le cryptage SSL
Selon le règlement général sur la protection des données (RGPD), la protection des données personnelles est une priorité absolue. C’est pourquoi la connexion HTTPS au lieu de HTTP est devenue la norme pour les sites Web. Si vous traitez des données de visiteurs (p. ex. formulaire de contact), cette norme est même obligatoire. De nombreux navigateurs ou programmes antivirus affichent des avertissements aux visiteurs de votre site Web si la connexion est établie en http. Cela décourage les visiteurs et les clients potentiels. Assurez-vous donc d’acheter un certificat SSL.
Ne pas utiliser de contenu dupliqué
Qu’est-ce que le « contenu dupliqué » ou « near-duplicate content » ? Deux ou plusieurs pages web avec des URL différentes présentent presque le même contenu. Si plusieurs pages de votre site ont le même contenu ou si vous écrivez un texte similaire à celui de vos concurrents ou recopié, vous serez pénalisé à long terme dans votre classement. Le contenu unique compte. Le contenu dupliqué est donc un obstacle à un bon classement. Il n’est pas rare que cela entraîne une baisse du classement de votre site Internet, voire son filtrage par Google.
Une chose est sûre : évitez les textes cachés (« hidden content »)
S’il y a bien une chose que Google n’aime pas, c’est le « contenu caché ». S’il y a de nombreuses années, il était courant d’utiliser du texte blanc sur fond blanc avec une forte densité de mots-clés, cette pratique est aujourd’hui méchamment sanctionnée. Google déteste les manipulations qui ne sont visibles que par les robots. Par conséquent, ne cachez rien à Google, le moteur de recherche n’aime pas du tout cela. Le contenu caché, qui n’est pas visible pour le visiteur et qui n’est placé sur le site que pour alimenter le moteur de recherche avec des textes SEO, sera tôt ou tard sanctionné par un moins bon classement. Évitez également à tout prix les blocs de texte invisibles qui sont masqués par CSS. Ce qui n’est pas nuisible serait par exemple du texte dans des éléments de design comme des accordéons. Ici, des blocs de texte s’ouvrent lorsque vous cliquez sur un titre. Cela permet par exemple de garder une vue d’ensemble des glossaires et de ne proposer à la lecture que le texte que l’utilisateur souhaite lire à ce moment-là.
N’arrêtez jamais le référencement
L’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une entreprise ponctuelle, mais un processus d’amélioration continue qui ne s’arrête jamais. Votre site web a besoin de contrôles réguliers. Gardez toujours un œil sur les classements. Vos concurrents ne dorment pas et veulent récupérer la place qu’ils ont perdue dans les résultats. Google procède également à des ajustements réguliers et modifie les mécanismes de référencement. Vous devez absolument garder cela à l’esprit.