5 mesures pour améliorer votre présence en ligne

Il y a quelque temps encore, personne ne s’attendait à ce que la vie publique puisse être réduite aussi rapidement à un niveau aussi bas. Mais la crise de Corona nous a prouvé que nous avions tort. Il est donc d’autant plus important que les entreprises ne fassent pas l’autruche maintenant et se préparent à de telles situations exceptionnelles. Une présence en ligne bien entretenue est encore plus importante maintenant qu’avant la crise. Grâce aux canaux numériques, vous gardez le contact avec vos clients, vous les informez des derniers développements et vous continuez à présenter votre offre – avec des objectifs clairement définis. Nous vous présentons 5 mesures qui donnent des résultats immédiats.

1. Spécifier les groupes cibles et sélectionner les canaux en ligne

Commencez par examiner une nouvelle fois vos groupes cibles en détail. Que savez-vous jusqu’à présent de vos clients et comment pouvez-vous utiliser ces connaissances pour améliorer votre présence en ligne ? Pour pouvoir utiliser vos ressources de manière ciblée, vous devez connaître précisément vos groupes cibles et savoir où ils se trouvent en ligne. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous saurez quelles plateformes en ligne sont susceptibles de vous intéresser et comment vous devez optimiser votre présence sur le web. Si vos conversions ne sont pas satisfaisantes jusqu’à présent, envisagez la possibilité que vous cherchiez éventuellement vos clients au mauvais endroit ou que votre discours ne soit pas adapté au groupe cible. Pour éviter ces erreurs, élaborez un concept de marketing omni-canal stratégique en tenant compte de vos groupes cibles.

2 Améliorer votre présence en ligne grâce au marketing de contenu

Créez des contenus pour votre présence sur Internet orientés vers le client : Jusqu’à quel point le langage doit-il être formel ? Faut-il des informations très détaillées ou plutôt des faits à saisir rapidement ? Qu’est-ce qui conduit le plus à la conversion souhaitée – le texte ou l’image ? Testez différentes variantes de contenu pour savoir quelles combinaisons de mots et d’images sont les plus performantes. Mais ne misez pas uniquement sur un contenu vendeur, car les utilisateurs s’en lassent rapidement. Travaillez plutôt avec un marketing de contenu intelligent pour fidéliser vos clients (potentiels) à votre marque au-delà du simple produit. Créez une valeur ajoutée concrète et gardez toujours une vue d’ensemble lorsque vous développez des contenus afin d’obtenir un parcours client cross-canal.

N’oubliez pas qu’une présence en ligne n’est pas statique. Le réseau évolue constamment, il est donc également de votre responsabilité de maintenir vos canaux attrayants et à jour. Dans la situation de crise actuelle, cela pourrait par exemple signifier proposer des rabais spéciaux « Stay at Home », mettre en œuvre des tickers d’information sur les heures d’ouverture et d’autres développements ou donner des conseils sur les mesures de protection.

3. Utiliser les fonctions des différentes plates-formes en ligne

Pour votre présence en ligne, exploitez pleinement les fonctions offertes par les différentes plates-formes. Les canaux de médias sociaux, en particulier, offrent en cette période de crise quelques outils utiles pour bien mettre en scène vos offres. Utilisez par exemple les fonctions d’achat en ligne de Facebook et Instagram, utilisez les nouveaux Story Sticker d’Instagram pour augmenter le taux d’engagement ou diffusez des annonces pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre boutique en ligne.

Vous n’avez pas encore de boutique en ligne et vous cherchez une solution rapide ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons également de bonnes offres de démarrage pour les start-ups afin de vendre rapidement vos produits en ligne.

4. Gestion active de la communauté pour une meilleure fidélisation des clients

Une fois que vous avez créé des contenus pour vos groupes cibles et que vous les avez utilisés sur vos présences en ligne, n’oubliez pas qu’une des tâches les plus chronophages vous attend maintenant : le community management. Ne laissez pas vos clients seuls avec vos contenus. Stimulez l’interaction, participez aux discussions et entrez activement en contact avec les utilisateurs. Non seulement vous aurez ainsi une meilleure idée de la manière dont vous devez vous comporter avec vos groupes cibles, mais vous verrez aussi en direct comment se développe le lien entre le client et la marque.

5. Comprendre encore mieux vos clients : Tracking

Si vous améliorez votre présence en ligne, les clients réagiront davantage à votre marque. Cela augmente également la valeur des informations pour vous. Ne manquez pas l’occasion de mieux connaître vos groupes cibles ! Suivez les données pertinentes et apprenez comment vos offres en ligne sont perçues. Quel est le nombre d’accès, de visites et d’interactions ? À quel moment les utilisateurs abandonnent-ils ? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ? Mieux vous comprendrez vos clients, mieux vous pourrez adapter vos offres en ligne à leur comportement et former des funnels prometteurs. Votre marque en profitera, tout comme les utilisateurs qui trouveront plus rapidement ce qu’ils recherchent.